Le jour du dépassement énergétique, c’est le 2 août. Ce jour-là, nous aurons (globalement) consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer pour l’année 2025 ! A partir du 3 août, nous sommes donc sensés vivre à 100% en économie circulaire. Il y a urgence.
C’est un peu nouveau pour nous et il est grand temps de « monter dans le train » de la transition énergétique !
Notre plan d’actions 2025 est le suivant :
1. Réduction de l’empreinte carbone: optimiser la consommation d’énergie sur site et favoriser des process moins énergivores.
- Grâce aux équipes de la #CCILyon Métropole et Roanne, le #Bilan_Carbone réalisé en ce début d’année permet enfin de savoir d’où nous partons et où nous allons. Merci @Melissa_Lacroix.
- Première action majeure : La migration vers un nouvel éclairage dans l'atelier a permis de réduire la consommation énergétique de 65 % en KW/H vers la technologie LED. C’est un bon début. Merci à nos partenaires #signify @André_Morel pour l’étude et à #sonepar @Nicolas_Beal pour la fourniture de luminaires performants.
- Objectif : réduire nos consommations d’énergie de 40% d’ici 2030 en nous appuyant sur la plateforme #OPERAT #ADEME (www.operat.ademe.fr) et les ambitions du dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET, dit « décret tertiaire »).
2. Éco-conception : Concevoir et assembler nos armoires, faisceaux et équipements électriques à partir de produits sélectionnés auprès de fournisseurs résolument engagés dans la transition énergétique.
- Nous privilégions à chaque fois que possible les circuits courts et les produits conçus, fabriqués et assemblés dans l'hexagone ou en Europe #SCHNEIDER - #LEGRAND- #HAGER
- Grâce à notre partenaire privilégié #RITTAL, nous proposons à nos clients des qualités d’armoires qui réduisent l’empreinte carbone et assurent la meilleure durabilité des produits livrés ainsi que des unités de refroidissement qui consomment en moyenne jusqu'à 75 % d'énergie en moins que les appareils comparables de la concurrence. Tellement inspirant de travailler avec les meilleurs. Merci @Alex_Frorath.
- Objectif : annoncer à chaque client l’impact carbone de sa commande et lui permettre de l’optimiser #REXEL. Coup de chapeau pour ce #Carbontracker. Merci @Rémi_Cabut.
3. Allongement de la durée de vie de nos produits : accompagner nos clients dans l’augmentation de la durée d’utilisation de nos équipements.
- 100% des dossiers techniques réalisés depuis… 1998 sont accessibles à nos clients sur simple demande pour permettre un upgrade, un rétrofit ou une maintenance optimisée sur le long terme.
- 100% des fournisseurs partenaires sélectionnés sont engagés dans leur propre démarche d’éco-responsabilité et de durabilité de leurs produits.
4. Gestion des déchets : recycler l’intégralité de nos chutes de production et de nos déchets.
- L’installation de la presse à carton haute performance #VPRESS610 HSM (pression de compactage spécifique : 120 kN ; poids des balles : 100 kg) permet de diminuer le volume des cartons jusqu'à 95 %.
- La signature d’un accord ambitieux avec l’acteur de référence #Suez et Valorisation permet de maximiser le tri et la qualité de traitement des déchets récupérés. Merci @Carine_Perrier.
- La mise en place de points de collecte pour le papier, le carton, le plastique et les métaux dans nos locaux (sur chaque poste de câbleurs et dans chaque pièce) permet d’amplifier la qualité du tri, du ramassage et du recyclage des chutes de production et de nos déchets.
Les résultats déjà obtenus nous encouragent à ne rien lâcher et à persévérer dans la seule voie possible : l’économie vraiment circulaire, respectueuse de notre planète et des générations futures.
Merci à chacun de nos salariés et de nos partenaires pour son engagement responsable.
Merci @Gabriel_Clavelier #BPI pour l’impulsion.